WAISTER DA SILVA (ESCRAVO)
Né en 1986 à São tomé, il commence sa carrière d’artiste en 2002 à São João da Vargem avec le maître santoméen Wipipo, un an après la fin de sa scolarité. Il est aujourd’hui professeur d’instruments à percussion et à cordes comme l’atabaque, le pandero et le berimbau. Il est également pêcheur et responsable de l’association de capoeira à São Tomé et fabrique lui-même les instruments que le groupe utilise. Il participe non seulement à de nombreux évènements culturels à São Tomé et Principe mais également à des rencontres artistiques et sportives à l’étranger. En 2011, Escravo participe à plusieurs démonstrations de capoeira au Brésil et à une compétition au Gabon en 2013 et fait partie des meilleurs athlètes.
En 2019, il travaille avec la mairie de Porto, au Portugal pour un projet scolaire autour du sport, de la capoeira et de l’éducation artistique auprès des jeunes. En 2023, Escravo participe en tant que musicien au Cacau Jazz Festival où son talent est repéré par Ablaye Cissoko. En 2024, durant la Xe biennale d’arts contemporains, il joue à Agua Izé avec Samba Cissokho et son groupe est également invité pour une performance de capoeira.
BRUNO AFONSO DO NASCIMENTO (JACARE)
Né en 1998, Bruno Afonso do Nascimento, aka Jacaré dans le monde de la capoeira, il découvre cet art en 2009 à São João da Vargem avec le maître santoméen Wipipo. Il participe à de nombreux évèments à São Tomé et rencontre Escravo et Parafuso avec qui il s’entraîne régulièrement.
Passionné par la musique et le monde artistique, Jacaré est aujourd’hui professeur de capoeira, joue des instruments, danse et est responsable d’un espace “atraz do hospital” à São Tomé depuis 3 ans. Il travaille à côté de sa vie d’artiste dans la maintenance automobile. En 2023 et 2024, Jacaré participe également au Cacau Jazz Festival et à la Xe biennale d’arts contemporains avec Escravo et les artistes sénégalais invités où son talent est aussi repéré par Ablaye Cissoko.
Leave a reply