CRISTOBAL SOTO
Cristóbal Soto est un mandoliniste et multi-instrumentiste vénézuélien, également compétent à la harpe, au cuatro et à la guitare. Au Venezuela, il a accompagné de grandes figures de la chanson et a cofondé l’Ensamble Gurrufio, enregistrant de nombreux albums avec divers groupes de musique instrumentale. De 1980 à 1990, il a dirigé l’Institut Musical La Clavija à Caracas, développant une expérience pédagogique en musique traditionnelle. Il a contribué à l’Enciclopedia de la Música en Venezuela et publié des articles sur le 5/8 vénézuélien et la mandoline en Amérique du Sud. Installé en France depuis 1996, il a participé à plusieurs groupes et à la programmation du théâtre « La Vieille Grille » à Paris. Actuellement, il enseigne la musique vénézuélienne à travers des cours et stages organisés par l’association Sonar.
JOSUE OMAÑA
Josué Omaña est un multi-instrumentiste vénézuélien originaire de San Cristóbal. Né dans une famille de musiciens, il commence à jouer du cuatro à 4 ans, puis de la mandoline dans l’orchestre à pectre de sa ville. À 13 ans, il apprend la trompette avec son oncle et devient membre de l’orchestre symphonique des enfants du Tachira, avant de jouer trompette solo à l’orchestre national des enfants sous Simon Rattle en 2010. Après ses études secondaires, il poursuit sa formation à l’Académie latino-américaine de trompette, où il rejoint l’Orchestre des jeunes de Caracas. Il a effectué des tournées internationales pendant six ans et a suivi des master classes avec de prestigieux trompettistes. En parallèle, il se produit en tant que multi-instrumentiste et chanteur sur la scène parisienne. Actuellement, il est en deuxième année de licence de musicologie et d’interprétation au CRR de Versailles et à l’Université Saint Quentin, étudiant sous la direction de Henri Deleguer et Ameli Pialoux.
RAFAEL MEJIAS VEGAS
Rafael Mejias Vegas, né le 20 juillet 1964 au Venezuela, est un musicien français d’origine vénézuélienne, reconnu pour son style unique mêlant jazz et rythmes traditionnels. Il s’installe en France en 1991 pour étudier la trompette. Au fil des années, il collabore avec divers ensembles, dont le Mariachi Inchatiro et l’orchestre Salsa Latin Jazz « Chaworo ». Il participe également à des projets variés, comme le groupe Ensemble Recoveco et le Tangaria Quartet de Richard Galliano. En parallèle, il enregistre un album avec Arielle Dombasle, qui obtient un grand succès. Son premier album solo, Sanko8, sort en 2009. Il accompagne des artistes tels que Roberto Alagna et Yuri Buenaventura, et depuis 2016, il est membre du projet L’Arpeggiata. Actuellement, il se produit avec le Quinteto Candela.
MANUEL ALEJANDRO SANCHEZ
Manuel Alejandro Sánchez partage sa vie entre la contrebasse et la direction d’orchestre, la scène et l’enseignement, la rigueur de la musique classique et la liberté de la musique populaire. Il a joué en tant que contrebassiste dans de nombreux ensembles d’artistes tels que le violoniste Alexis Cárdenas, le flutiste Huáscar Barradas. Il participe à des projets de Cristóbal Soto, fondateur du groupe vénézuélien Ensamble Gurrufío, et les cuatristes Jorge Glem, membre de C4 Trío, et Miguel Siso, lauréat du Latin Grammy 2018 pour le Meilleur Album Instrumental. Manuel a auparavant été contrebassiste pour l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Caracas, un des modèles d’ensemble du Système d’Orchestres et Chorales des Jeunes et Enfants du Venezuela (Sistema de Orquestas y Coros Juveniles e Infantiles de Venezuela) José Antonio Abreu, qui fut lauréat, parmi d’autres récompenses, du Prix Prince des Asturies.
Leave a reply