LEYLA MCCALLA : « Le soleil sans la chaleur
Leyla McCalla, née à New York d’émigrants et d’activistes haïtiens, tisse une riche tapisserie d’influences musicales tirées de son héritage et de ses expériences mondiales. En tant que violoncelliste, joueuse de banjo ténor et guitariste, elle crée un son distinctif qui incarne l’intersection de ses racines et de son art. Membre fondatrice du groupe Our Native Daughters et ancienne élève du groupe Carolina Chocolate Drops, lauréat d’un Grammy, la musique de Mme McCalla résonne avec trois siècles d’histoire.
Son dernier album, Sun Without the Heat, qui marque son cinquième album studio, est une exploration vibrante de la transformation. Il équilibre la joie et la douleur à travers dix morceaux, en s’inspirant de diverses traditions musicales afro-diasporiques, notamment l’afrobeat, les modalités éthiopiennes et le tropicalisme brésilien. Mme McCalla décrit cet album comme étant à la fois ludique et réfléchi, visant à capturer à la fois l’urgence et la légèreté de sa vision créative.
Dans Breaking the Thermometer, son album 2022, McCalla met en avant les courageux journalistes de Radio Haïti, soulignant le rôle vital de la presse indépendante dans la libération de la société. Cet album a été salué par la critique et reconnu par de nombreux médias comme l’un des meilleurs de l’année, sa chanson « Dodinin » figurant même sur la liste des favoris de Barack Obama. Elle a reçu le prix 2022 People’s Voice Award décerné par Folk Alliance International pour son engagement en faveur du changement social par le biais de la musique.
Pour Sun Without the Heat, Mme McCalla s’inspire de penseurs afro futuristes féministes noirs tels qu’Octavia Butler et Adrienne Maree Brown. Elle considère l’écriture de chansons comme un moyen puissant de raconter des histoires, capable d’encourager l’espoir et l’engagement communautaire. Le titre de l’album fait écho au discours de Frederick Douglass de 1857, renforçant le message selon lequel la véritable libération exige d’embrasser à la fois la chaleur du soleil et la chaleur de l’action transformatrice.
Enregistré pendant neuf jours intenses à la Nouvelle-Orléans, l’album comprend des collaborations avec des membres de longue date du groupe et a été produit par Maryam Qudus. Mme McCalla souligne le processus unique de construction du cadre musical en temps réel, mettant en valeur l’esprit de collaboration de son équipe.
Sun Without the Heat, dont la sortie est prévue pour le 12 avril via ANTI- Records, incarne l’interaction de thèmes personnels et universels, explorant le voyage nécessaire de l’obscurité à la lumière. McCalla est actuellement artiste en résidence à l’université de Richmond et continue d’inspirer par sa musique et son activisme.
Leave a reply